Scénario : Jean-David Morvan

Dessin: Philippe Buchet

Couleurs: Walter Pezzali

Lettrage : RAM

Nous sommes en 2006 et je vois qu’un album européen est consacré au griffu préféré des mutants Marvel. Et bien, je l’ai grave snobé, probablement lassé du personnage que je suivais en VO depuis sa création outre atlantique.

Mais je suis retombé dessus tout récemment au Cyclops, le comic-shop de Strasbourg et du coup j’ai la version collector de ce one shot.

N’ayant rien lu de fantastique ces dernières années sur ce fameux carcajou canadien, j’ai sauté sur l’occasion. En plus, savoir que JD Morvan est un fan des comic books Marvel (et autres), un peu moins des périodes récentes, m’a incité à revoir mon opinion sur ce one shot.

Ça se passe au Brésil, un pays aimé de JD Morvan, une bande de gamin des favelas a maille à partir avec des escadrons de la mort qui ciblent un des enfants en particulier.

Les gamins, dans leur fuite, vont tomber sur un Logan en vacances, en train de récupérer sa belle moto, son bébé quoi. ^^

Mais c’est bien connu, un super héros en vacances, c’est un peu de la science-fiction et Logan va découvrir, à ses dépens, pourquoi un gamin du groupe est particulièrement visé.

Fini les vacances donc, il va falloir récupérer la moto piquée par les mioches et éclaircir cette affaire de commandos de la mort en chasse…d’un jeune mutant !

Après, il faudra que vous découvriez la suite par vous-même, ça vaut le détour, Logan va faire le boulot et le méchant de l’histoire est original et assez dans l’esprit, peut-être, de certains profiteurs religieux au Brésil.

On est pile poil dans l’esprit des Etranges X-Men de Chris Claremont, Wolverine y est humain, sauvage, mais il est toujours le meilleur dans son domaine. Ça SNIKTE méchamment ! ^^

Il y est superbement dessiné par Philippe Buchet avec des griffes assez originales.

La fin me plaît tout particulièrement parce qu’elle reflète bien ce que devrait encore être les Uncanny X-Men de nos jours, mais qu’ils ne sont malheureusement plus, une famille.

Il faudra que je me renseigne, mais je me demande s’il devait y avoir, en 2006, d’autres one shot Marvel ? Parce que cet album était vraiment passionnant à lire !

 

Pierre