Bonjour à tous et bienvenue sur le site du Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg, anciennement ‘Strasbulles’.
Pour sa troisième édition, le festival change de nom afin de mieux refléter le contenu de la semaine qui s’annonce. En effet, c’est un programme très européen que nous vous présentons cette année. Grâce au soutien et à la participation des « Partenaires Culturels Européens », ce sont des expositions, des conférences et rencontres avec des auteurs venus des quatre coins de l’Europe qui vous seront proposés.
Le Festival 2010 : que faut-il savoir ?
Tout d’abord, un mot sur les dates : le festival démarre à partir du mardi 1er juin à travers la ville de Strasbourg. Expositions, conférences, dédicaces chez les libraires partenaires du festival … il y aura pour les amateurs largement de quoi s’occuper jusqu’au vendredi, la « journée pro » du festival. Durant cette journée du vendredi 4 juin, nous proposons aux professionnels du livre et à tous ceux concernés par la bande dessinée dans leur métier (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs d’art plastique…) d’assister à des conférences gratuites sur le thème de la bande dessinée aujourd’hui
En parallèle, le vendredi après-midi se tiendra la « Performance » où une trentaine d’auteurs réaliseront en direct des planches inspirées par le parrain de cette année : F’Murrr (tous les détails ici).
C’est à partir du samedi 5 juin au matin que les choses sérieuses commencent : nous vous donnons alors rendez-vous sur le site de la Bourse, place de Lattre de Tassigny où se tient le cœur du festival. Durant 2 jours, vous pourrez y rencontrer environ 90 auteurs, visiter plusieurs expositions, assister à des conférences, participer aux animations et gagner de nombreux lots, écouter des concerts gratuits, acheter des albums neufs (entre autre ceux de tous les auteurs présents) ou anciens ainsi que des produits dérivés. Sans oublier bien sûr de manger un morceau ou de boire un verre sous les frondaisons verdoyantes de la place.
Parce qu’en plus, il va faire beau et chaud !
Coté pratique :
– l’entrée du site de la Bourse le samedi ou le dimanche coute 4 € (gratuité pour les moins de 12 ans et les cosplayers), le billet pour les 2 jours est à 6 €.
– pour vous garer, le parking du Heiritz n’est pas loin, mais le mieux est encore de venir en tram, ligne A ou D, station « Etoile-Bourse ». Depuis la gare par exemple, c’est direct.
– le festival est ouvert au public de 9h à 18h
Au plaisir de vous accueillir très bientôt !