Scénario : J.G. JONES et Mark WAID

Dessins : J.G. JONES

Editions DELCOURT

Le récit se déroule à CHATTERLEE, MISSISSIPPI en Avril 1927, une triste période pour les noirs américains et une région plus blanche que blanche à l’époque ! Rajoutez à cela, la Grande Crue, la pire inondation qu’ait connu l’Amérique, le décors sombre est planté.

La catastrophe climatique va faire monter d’un cran encore, les tensions raciales bien présente au sein de la communauté de Chatterlee et la découverte d’un surhomme, qui plus est noir qui arrive en explosant une digue difficilement fabriquée, tout cela va mener des évènements assez peu banals.

On découvre, cette fois en bande dessinée, le racisme présent dans cette partie des Etats Unis et les malheurs touchant tout le monde ne vont pas l’atténuer. Même au bord du gouffre il se trouve des fous furieux du KKK pour chercher à éliminer les noirs, fussent-ils de potentiels sauveurs !

Dans cet album tiré d’une mini série publiée aux USA, le Superman noir arrive en milieu hostile, il a juste le temps d’apprendre un peu des hommes et ces derniers vont chercher à l’utiliser, sans penser aux conséquences, juste pour sauver leurs peaux !

Pas un mot, il ne prononcera pas un mot, on ne saura pas grand chose de lui. On apprend beaucoup des habitants de Chatterlee, mais de lui, pas grand chose. On est assez loin dans l’absolu des origines de Superman, si ce n’est l’arrivée sur Terre.

C’est superbement dessiné par J.G. JONES, les thèmes abordés par lui et Mark WAID sont passionnants mais, à part le fait qu’ils n’aient que très rarement été abordés en format comic books, j’ai déjà vu cela abordé au cinéma, à la télé. Et la fin me déçoit tout de même. J’ai été assez surpris d’arriver au bout du bouquin et de constater que, ben oui, c’est fini…

Mais, bien que déçu, je ne regrette pas l’achat de cet album, j’ai pris du plaisir à lire l’histoire de ce surhomme noir, même si trop mystérieux à mon goût. 😉

 

Pierre