
empire atome
scénariste (s) : Thierry SMOLDEREN
dessinateur (s) : Alexandre CLERISSE
éditions Dargaud – 19,99€
date de sortie : janvier 2013
roman graphique
1953 : Le Monde est entré dans l’âge de l’Atome, mais un homme s’interroge sur la civilisation qui l’entoure. Cet homme, c’est Paul – un écrivain de science fiction qui depuis son enfance vit en contact télépathique avec le héros d’une épopée galactique située dans un lointain futur.
Le cas de Paul devient célèbre à la suite d’un article. Gibbon Zelbub, consultant bien connu du Pentagone et de l’industrie américaine, commence alors à s’intéresser à lui. Dans un laboratoire du Vermont, « l’homme qui dialoguait avec le futur » va subir une expérience hypnotique qui lui fera commettre l’irréparable et briser l’honneur de son ami Zarth Arn, héros de l’Empire Galactique…
Cet album est un régal pour les amateurs de l’iconographie américaine des années 50. Malgré le thème futuriste, on se baigne avec délectation dans l’ambiance rétro des feuilletons SF et des pubs américaines de l’après-guerre. Cette histoire se base sur la vie d’un auteur culte des années 50 : Cordwainer Smith duquel nous retrouvons plusieurs éléments de son oeuvre littéraire. Entre ces clins d’oeil bibliographiques, les couleurs flashy et un scenario sans temps mort donnent un rythme endiablé à ce truculent épisode SF de futur antérieur.
LM