auteur : ARAKAWA Hiromu
éditions Kurokawa – 6,80€
date de sortie : février 2013
Yûgo Hachiken est un petit gars de la ville. Pour des raisons peu avouables, fuir le giron familial et entrer dans une école où il sera sûr d’être le premier de sa classe, Yûgo passe (haut la main) le concours d’entrée du lycée agricole Ohezo, même s’il n’a aucune idée du métier qu’il veut faire plus tard. Et le voilà qui débarque chez les bouseux, persuadé d’entamer une nouvelle vie pépère. C’est alors que la réalité, cruelle, le rattrape…
Hiromu ARAKAWA, à qui l’on doit l’excellent Fullmetal Alchemist et le dispensable Hero Tales, nous revient cette année avec une comédie rurale 100% naturelle, sans colorant ni conservateur ! Issue d’une famille d’agriculteurs, elle maîtrise parfaitement son sujet et dépeint avec justesse l’ambiance de la ferme. Le premier volume de ce récit initiatique démarre carrément sur les chapeaux de roues (de tracteurs), se lit d’une traite (de vaches) et ravira à coup sûr tous ceux qui ont envie de s’en payer une bonne tranche (de rire). Incontestablement l’une des nouveautés les plus prometteuses de ce trimestre !
[On notera au passage que Silver Spoon est le premier manga paru en France bénéficiant d’un article sur un site du gouvernement. La classe !]
SK