scenaristes : Alan MOORE & Anthony JOHNSTON
dessinateur : Jacen BURROWS
couleur : Juanmar
éditions Urban Comics – collection DC Anthologie – 17,50€
date de sortie : octobre 2013
Des agents du FBI visitent l’un de leur ancien collègue interné dans un asile psychiatrique. Deux crimes lui ont été imputés. Depuis, ce dernier, Sax, ne parle plus, mais cela n’empeche pas Lamper et Brears d’enquêter sur cette sombre histoire. De l’univers des dealers de leur ville, aux cercles fermés d’initiés à des rituels sexuels pour le moins étranges, les deux agents sont bien loin d’imaginer ce qui s’est réellement passé…
ATTENTION : pour lecteur de plus de 16ans!
On retrouve ici l’univers fantasmagorique et ténébreux de Lovecraft. On croise la plupart des idées et personnages du mythe mais ce n’est pas pour autant une énième adaptation mais bien une création originale sur le mythe de Ctuhllu et ce dans une Amérique des plus modernes. Moore en profite pour placer quelques poncifs et critiques plus ou moins discutables.
Le premier chapitre est une merveille de rappels littéraires et d’allusion au travail de Lovecraft, après on se perd dans le scabreux et le terrifiant, ce qui est dommage. La fin est tout aussi allusive et absconse qu’un roman de H.P. et là c’est vraiment bien trouvé.
Le dessin est bien traité et nous plongeons allègrement dans l’histoire sans plus la lâcher avec des alternances entre les vues suggestives. Peu de plans généraux, mais souvent des morceaux de décors comme si l’auteur voulait montrer qu’une partie de la vérité ou cacher une partie des monstruosités… Les couleurs sont extrêmement bien gérées et participent très bien à l’ambiance oppressantes et terrifiantes de l’ensemble.
LM