scénariste (s) : LEO & Corine JAMAR
dessinateur (s) : Fred SIMON

éditions Dargaud – 13,99€
date de sortie : juin 2013

Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques… une fiction, bien sûr !

L’histoire se déroule au milieu du XXIe siècle entre Paris et New York. Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l’inspectrice Romane découvre qu’une société, Algapower, se livre à des manipulations génétiques douteuses. La découverte – dans une base secrète de l’ONU – d’un dauphin auquel on a greffé des parties d’un cerveau humain la convainc qu’il faut découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires d’Algapower… Pourquoi cette société s’adonne-t-elle vraiment à la recherche génétique ?

Dessin simple mais qui nous permet de rentrer pleinement dans l’intrigue. Les personnages sont bien définis et les émotions sont présentes. Le scenario est intense et plusieurs questions importantes sont soulevées : catastrophe climatique, renversements financiers, bioéthique, manipulations génétiques…

Personnellement je n’aime pas la fin de cet opus mais il est tout à fait dans la lignée des hypothèses scientifiques soulevées. Cela vous titille ? Lisez le !

LM