Sous-titre : 1973 – Quand « La maladie d’amour » était numéro 1 sur toutes les radios…
Scénario : Zidrou
Dessin : Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Lafebre et Mado Pena
Encore une fois, j’ai été séduit par une histoire de Zidrou, en même temps c’est pas trop dur, il sait séduire son monde. Aussi bien dans un registre un peu sombre comme La Mondaine que dans un autre, bien plus léger, comme Les Beaux Etés !
L’été 73, la famille Faldérault est prête pour partir en vacances, enfin, presque, parce que le chef de famille Pierre, dessinateur de bandes dessinées, doit finir la mise en couleurs de ses planches. Tout le monde l’attend dans le couloir, dormant sur les bagages pour la plus jeune, lisant Lucky Luke, boudant ou dormant sur les escaliers pour les 3 autres enfants de la famille. Pour maman par contre, on sent bien que ce retard de 3 jours a du mal à passer ! L’impatience est comme qui dirait, palpable ! ^^
Mais Pierre y arrive et boucle l’affaire, il tombe les pantoufles, saute dans son short et l’expédition vers le Sud peut commencer, en chanson, dans la joie et la bonne humeur…la plupart du temps.
Un petit périple en 4L bondée, remplie, que l’on prend un immense plaisir à suivre, mais qui n’est pas une simple franche rigolade, il y a des évènements plus sérieux qui viennent petit à petit enrichir cet album !
J’avais la banane tout du long, avec des passages plus durs mais qui restaient emprunts d’humanité, sans tomber dans le mélo mielleux.
Je me suis revu avec mes parents, mon frère et ma sœur, en pique-nique « sauvage », mais avec moi c’était plus une Dauphine qu’une 4L. ^^
C’était de vagues souvenirs, parce que j’étais petit, mais cet album m’a ramené à une impression d’avoir passé de tellement bons moments, comme il m’a ramené à certaines vacances passées en famille ! Les arrêts dans des stations-services qui proposaient une figurine de personnages de bandes dessinées pour un plein, les engueulades pour rien entre frère et sœur etc…
Zidrou a réussi son coup, il décrit un couple qui fait tout pour ses enfants, quelques soient les difficultés !! J’ai déjà relu l’album tellement il m’a plus et les dessins de Jordi Lafebre dépeignent tellement bien les différents membres de la famille, leurs caractères, chacun sa sensibilité, vraiment un des albums de 2015 que j’ai préféré, avec Les Vieux Fourneaux !
Mais le Tome 2 des Beaux Etés arrive le 6 Juin prochain chez mon libraire, j’ai hâte de le lire !!
Pierre