Scénario : François Rivière & Nicolas Perge
Dessin et couleurs : Javier Sanchez Casado
Editions Casterman
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont effectivement ahurissantes ces aventures et c’est ça qui est bien justement.
Pourtant ça commence lentement avec Benjamin, un adolescent d’origine australienne qui débarque dans un manoir en Angleterre. C’est une petite dame Mrs Tumble qui l’accueille, mais ça n’est pas la maîtresse de maison, non, plutôt une gouvernante.
En fait, Benjamin est recueilli par sa tante suite au tragique destin de sa mère… Une tante quelque peu volage que la venue de son neveu n’intéresse guère.
Au détour d’une des nombreuses pièces de cet énorme manoir, Benjamin entend de la musique, entre ouvre une porte et voit un homme jouer du piano. Mrs Tumble le dérange et le temps de se retourner l’étrange musicien n’est plus là…
A partir de là Benjamin va vivre des aventures dignes des plus grands romans de notre enfance, avec des pirates, un dragon, une princesse et j’en passe. Tout ça avec le mystérieux joueur de piano, un certain Lord Schenbock, pourtant décédé il y a longtemps…
De l’aventure, du surnaturel, des fantômes aux formes animales portant hauts de formes et chapeaux melon, des voyages au sein même des bouquins ayant façonnés notre imaginaire.
Et bien sûr, n’oublions pas Charmante, une chienne au caractère bien trempé et à la langue bien pendue, si, si ! 😉
Un premier opus qui introduit le personnage principal, le jeune Benjamin Blackstone et Lord Schenbock, un être surnaturel qui semble avoir de nombreuses réponses sur les parents de Benjamin…
C’est passionnant, on prend plaisir à découvrir cette fine équipe et de nombreux personnages de romans d’aventure. Il y a aussi du Myiazaki dans les ennemis de Lord Schenbock je trouve et la folie d’un Jumanji !
A lire sans hésiter d’autant que le dessin de Javier Sanchez Casado parvient sans peine à retranscrire l’énergie de l’histoire, on y est presque, dans chacune des plongées de nos aventuriers et c’est vrai que l’on aimerait bien être à leur place. ^^
Pierre
