scénariste (s) : Enrico MARINI
dessinateur (s) : Enrico MARINI
coloriste (s) : MARINI
éditions DARGAUD – 13,99€
date de sortie : novembre 2013
Il a trahi. Marcus doit se rendre à l’évidence : Arminius, qu’il considère comme son frère, prépare une rébellion contre Rome, la cité qui leur a tout donné. Deux hommes, deux destins, une amitié déchirée et l’Histoire qui avance, inéluctablement. Dans ce livre IV des Aigles de Rome, Enrico Marini fait du récit historique une époustouflante aventure humaine, riche et tragique, et son dessin réaliste nous plonge au coeur des tourments des héros et des soubresauts du règne d’Auguste.
Voilà un épisode de transition : les acteurs sont en place, les complots, trahisons, retournements de situation s’enchaînent, se mêlent et se déroulent à la vitesse grand V. Cet album fait 60 pages mais où sont elles cachées? On commence la lecture et on l’achève aussi vite… Le scenario est trépident et si on n’avance pas beaucoup dans l’histoire générale, la richesse des intrigues est passionnante et on prend des cours de stratégie dignes de César.
Le graphisme réaliste (souvent plutôt cru mais on commence en avoir l’habitude avec cette série) est parfois un peu trop teinté par l’ambiance chromatique stéréotypée du décors (orange pour la chaleur des flammes et bleu pour le froid hivernal). Mais on s’y fait vite et cela n’enlève rien à la beauté des décors sauvages de la Germanie antique.
Au passage, cet opus fut disponible en grand format et en N&B mais l’article fut rapidement puisé.
Bonne lecture
LM