Scénario: Marco D’AMICO et Laura LORIO
Storyboard: Roberto RICCI
Dessin: Laura LORIO
Couleur: Laura LORIO et Roberto RICCI
Déjà, d’apparence l’album est vraiment très beau, tout de gris vétu et au milieu de la couverture le visage de Luc (le jeune héros), couleur orangée, on ne peu le rater . L’accroche est immédiate et lorsque l’on ouvre l’album, la surprise continue.
Une histoire qui met en avant les différentes personnifications des peurs que l’on peu avoir lorsque l’on est petit. Y a-t-il un monstre sous notre lit ou bien est-il caché dans l’armoire de notre chambre ?? ^^
Qui ne s’est pas posé ce genre de question étant tout jeune ?
Et bien Luc, jeune garçon très craintif d’à peu prés tout en fait, chouchouté par sa maman (attitude amplifiée par la disparition, il y a quelques années, de leur jeune fille), va être confronté à un personnage de cet univers de monstres intangibles, l’Uomo Noro (l’incarnation italienne du croquemitaine)! Quoique, non, le problème est bien que Luc va entrer en contact physique avec ce monstre et ça n’est pas possible !!!
A partir de là, Luc va vivre une aventure unique dont il se serait bien passé, dans un royaume qu’il pensait être imaginaire, rempli de plein des monstres de notre enfance et ses parents vont être l’objet de soupçons insensés puisque leur fille avait aussi disparue de façon mystérieuse…
La grand-mère de Luc semble aussi en savoir bien plus sur le royaume des ombres, qu’elle ne le laisse entendre.
J’avais peur de lire une aventure trop enfantine, ça n’est pas le cas, j’ai pris grand plaisir à lire cet album dessiné par Laura Lorio, qui me faisait penser à l’univers de Tim Burton, assistée aux couleurs par Roberto Ricci, qui allaient du sombre au flamboyant et vice versa, pour aboutir à un bel équilibre au fil de l’histoire, un plaisir pour les yeux.
Un jeune héros qui grandit tout au long de l’histoire, un Uomo Nero pas si imaginaire que ça, qui fait peur au début (moins que d’autres, bien plus proches de nous…) mais qui évolue aussi, en même temps que Luc. Une révélation en fin de cet album aussi, qui donne sens à certaines questions posées auparavant, vraiment, je ne me suis pas ennuyé avec cette histoire contée par Marco D’Amico et Laura Lorio !!
Je me suis régalé des mésaventures de Luc et de son cheminement vers… et bien, il vous faudra lire ce magnifique album pour tout savoir. ^^
Pierre