scénariste (s) : RODOLPHE
dessinateur (s) : Raquel ALZATE
coloriste : Raquel ALZATE

éditions Dargaud – 13,99€
date de sortie : juin 2013

La Folie Gradlon et Morgane la Rouge sont les deux premiers tomes de La Ville d’Ys, série dans laquelle Rodolphe et Raquel Alzate racontent la légende du même nom.

Dahut, belle comme un astre et noire comme l’Enfer, est la fille de Gradlon, roi légendaire de Cornouaille. Afin de satisfaire la folie de sa fille, le roi fait construire Ys, la plus belle cité du monde. Cette ville entourée par la mer est protégée des flots par des enceintes immenses. Un système complexe mais ingénieux permet, selon les marées, d’en ouvrir les portes. Mais Dahut, possédée par le Diable, entraînera la chute de la ville et la fin des rêves de Gradlon.

L’auteur propose une interprétation très libre de ce mythe. Le scenario ne se noie pas dans des explications difficiles et complexes de l’incompréhensible mais se « contente » de narrer l’aventure du héros perdu dans un cauchemar après avoir vécu dans un rêve. Les dialogues sont aussi importants que les silences. Nous plongeons au cœur du mythe et lisons une légende.

Le graphisme est très figé plus dans l’univers de l’illustration fantastique que de la bande dessinée classique mais cela reste tout à fait dans la lignée du scénario. Il s’agit d’un énorme travail sur le clair-obscur ainsi que les couleurs et les lumières.

LM