Textes, dessin et couleurs : Pierre-Yves GABRION

Il aura fallu une ou deux pages de preview dans le Spirou magazine pour me donner l’envie de lire cet album. A quoi ça tient, j’en sais trop rien, les couleurs, le dessin et des décors de cité futuriste un peu à la Blade Runner, sûrement un peu tout ça en même temps.

Bon, je ne m’attendais pas à un album de 176 pages et un format un peu plus petit que le format album habituel.

On commence l’ouvrage par l’énoncé des 4 lois Karmiques qui régissent la ville et placent l’humain, les organismes vivants au premier plan.

L’article 1 de la constitution de Karma City dit : « Karma City se veut une cité idéale basée sur les lois universelles du Karma et où la recherche de l’intérêt général prime sur tout intérêt personnel. C’est l’unique but de ses résidents. »

Les actes des citoyens sont surveillés par les montres karmiques qu’ils portent tous et qui révèlent leur taux de karma au cours de contrôles.

Tout semble aller comme sur des roulettes, mais une série de décès par AVC éveille l’attention de la police Karmique et un trio d’enquêteurs commence leur travail d’investigation. Au sein de la cité et ensuite à l’extérieur, en Zone Grise, Karma City étant située en Zone blanche.

Les enquêteurs, l’agent principal Kate Cooper (nouvellement promue et 1ère enquête…), assistée d’un vétéran retord, l’agent Napoli et d’un 3ème larron, Asuka (un peu le rigolo du trio) se rendent sur les lieux d’un accident de voiture pour y trouver la victime, Emma List (jeune archéologue en quête d’artefacts sur les civilisations pré-karmiques en Zone grise)! La thèse de l’accident ne tiendra pas longtemps, s’ensuivra d’autres cas d’AVC douteux avec un peu trop de coïncidences pour qu’il s’agisse de hasards…

Napoli, dur avec sa supérieure Cooper, mène cette enquête à l’ancienne (un peu à la Clint Eastwood…) et finira par déranger son monde, sa hiérarchie aussi d’ailleurs. Le complot se précise petit à petit, c’est prenant !

Chemin faisant dans ce récit, on se demande bien ce qui a pu mener cette civilisation à cette situation  etc… d’autant plus « qu’une grande vague » est mentionnée, qui aurait marqué la fin d’une ère !

Mais beaucoup nous sera révélé (pas sur l’enquête) en fin de l’album avec 6 pages un peu plus fournies en texte « Karma City – Les Origines 1ère partie » !!

Très intéressant comme 1er Tome qui montre peut-être ce qui pourrait nous arriver dans un futur plus ou moins proche si l’on continue comme ça…

J’ai beaucoup aimé ce récit policier et futuriste, j’ai lu en plusieurs fois pour savourer la chose et les dessins de Pierre-Yves Gabrion fonctionnent très bien, aussi bien dans la cité qu’en extérieur. Les personnages sont tous bien campés et on s’y attache.

J’ai franchement hâte de lire la suite !

 

Pierre