scénariste (s) : Debon
dessinateur (s) : Debon
éditions Dargaud – 16,45€
date de sortie : juin 2012
Dimanche 31 juillet 1881. À Chamonix, trois hommes étalent leur matériel de montagne sur le sol. On dirait un inventaire à la Prévert : cordes de manille, piolets, lunettes, boussole, mitaines en peau de lièvre… mais aussi du tabac, des biscuits, du whisky ou encore des compresses de graisse pour se prémunir des ampoules. Ces trois conquérants de l’impossible s’apprêtent à partir à l’assaut du Grépon, une aiguille dressée vers le ciel et considérée comme le symbole de la montagne inaccessible. Ces hommes s’appellent Alexandre Burgener, Albert Frederick Mummery et Benedikt Venetz.
Voilà un album rafraîchissant! On appréhende rapidement toute la hauteur de la folie des hommes : vaincre ces sommets éternels, au péril de sa propre existence.
Graphiquement, cet album est plutôt lisse et la tonalité est donnée par les cimes enneigés. Mais c’est le scenario qui fait tout ce livre, ces histoires dans l’Histoire, ces personnages qui nous emmènent dans leur folie conquérante au plus haut de l’impossible. En somme, une bonne BD, à emmener dans la fournaise des plages estivales!
LM