Textes : Jean-Yves FERRI
Dessins : Didier CONRAD
Les Editions Albert René
Toujours un petit évènement que la sortie d’un album du plus célèbre gaulois de France ! ^^
Et comme d’habitude je n’ai pas pu résister, comme pour les deux précédents de la reprise par Ferri et Conrad.
Cette fois ci, notre célèbre duo accompagne Agécanonix se faire soigner une dent douloureuse chez le den…enfin, vu les outils, il fait plus penser à un forgeron. ^^
Pendant qu’Astérix joue les infirmiers, Obélix fait une balade au marché, y rencontre une voyante et ensuite un vendeur d’auto…de chars et là, c’est le drame. Et hop, un char avec une tête de coq gaulois pour le gros (chut, ne lui dites rien). 😉
Ça tombe plutôt bien puisque les romains organisent une course de chars, la Transitalique, avec quantité de nations participantes, destinée à prouver la fiabilité des routes de l’empire romain. Ce qui donnera lieu à de savoureux jeux de mots pour les différents noms des concurrents. Parfois un peu trop, je trouve.
Les gaulois seront donc aussi de la partie, surtout s’il s’agit de baffer du romain et après, il va falloir que vous achetiez cet album chez votre sympathique libraire (pas Amazon please).
Il est franchement agréable à lire ce Tome 37, j’aime toujours autant ces personnages.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la 1ère page avec la présentation du village sur la carte de France a été zappée ??? Moi je trouve qu’elle manque à un album d’Astérix et Obélix !
Pierre
