Scénariste : CORBEYRAN

Dessin: Etienne LE ROUX

Editions DELCOURT

La guerre 14/18, c’est pas vraiment le sujet le plus gai qu’il y ait, mais c’est notre histoire, c’est un truc qu’il ne faut pas oublier. Pour autant, j’ai vu cette série à chaque fois que j’allais chez mon petit libraire et je n’ai jamais eu réelle envie de m’y mettre.

Ca n’est que lorsque j’ai vu Luc Brunschwig parler de la suite de La mémoire dans les poches, une histoire de plus à côté de laquelle j’étais passé, c’est pas comme si le monde de la BD était en manque d’albums, on peu pas tout lire, pas le temps, pas l’argent, pas l’envie …

J’ai vu qu’Etienne Le Roux participait à la Mémoire dans les poches et vient se greffer là dessus 48HBD !! Il en faut peu pour tomber sur des bonnes lectures et pour le coup, 14-18 fut une bonne surprise.

Ca commence avec un soldat allant chez le médecin avec sa compagne et l’on voit de suite lequel des deux est marqué… L’homme, visiblement marqué,  physiquement marqué par une guerre sans pitié (y en a-t-il une qui le soit…?) et forcément sa compagne tout autant impactée par son attachement à un être détruit par ce conflit meurtrier !

Corbeyran, le scénariste parvient sans problème à toucher avec les portraits des camarades d’un village, avant et après incorporation ! L’impact d’une guerre qui devait pourtant être si brève …

C’est touchant, c’est marquant, parfois inquiétant dans le sens ou l’on se dit que, à notre époque, les gens semblent moins matures pour affronter ce genre d’agression.

En tous cas, j’ai plongé lorsque 48HBD m’a donné la possibilité de lire cette série et ça m’a touché, je pense continuer la série même si quelque part, ça reste dur à lire !

 

Pierre