Par Jacques Lamontagne

Couleurs : Scarlett Smulkowski

Editions KENNES

 

Voilà une série dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à il y a peu, en regardant une chronique vidéo sur la page Facebook de Marc Gagnon dit « Paper Man ». Il l’a tellement encensé que je n’ai guère résisté en tombant dessus par hasard en fouinant dans une librairie strasbourgeoise.

Shelton & Felter, déjà, j’ai du mal à me souvenir du deuxième nom c’est fou ça, je n’y arrive pas. ^^

Mais heureusement, c’est le seul souci avec cet album. Jacques Lamontagne, je me demande encore comment j’ai fait pour ne rien avoir lu de lui jusqu’à cet album ??

Dans ce 1er tome, le duo se rencontre sur une scène de crime en 1924 à Boston dans le quartier de Roxbury. Isaac Shelton, ancien débardeur sur les quais obligé de se reconvertir après un malheureux combat de boxe, couvre l’évènement en tant que journaliste freelance et il rencontre Thomas Felter, petit (surtout en taille) libraire hypocondriaque et mordu de littérature  policière, qui ne semble pas d’accord avec les conclusions des enquêteurs sur les circonstances du décès d’un juge retrouvé sur le pavé.

Effectivement, il s’avère que les déductions du petit libraire qui a tout d’un Sherlock Holmes (ou d’un Batman ^^’’’) sont tout à fait exactes et de là, une idée de collaboration sur de futures affaires germe dans la tête de Shelton.

L’affaire suivante est donc le sujet de l’album, avec des victimes retrouvées avec un rivet dans la main et de la mélasse dans la bouche pour l’un ou noyé dans la mélasse pour un autre. Enfin, la mélasse semble être le fil rouge de cette enquête qui va nous permettre de découvrir les caractères des deux compères et leur complémentarité.

Passionnant en fait, bon enfant et drôle mais sérieux aussi, avec un style différent adopté par Jacques Lamontagne pour ces aventures d’un duo de détective à la Sherlock Holmes !

En plus, l’auteur a pris un fait historique réel comme toile de fond pour cette première aventure de SHELTON & FELTER.

Maintenant que le reporter et le libraire ont appris à se connaître, j’ai hâte de lire le tome 2 qui devrait encore faire évoluer leur relation.

 

Pierre