Scénario : Stéphane Louis

Dessins : Lionel Marty

Couleurs: Véra Daviet

Editeur: Bamboo

Collection Grand Angle

 

Je m’étais déjà essayé au trio d’artistes de Road Therapy, avec l’album L’AMOUR EST UNE HAINE COMME LES AUTRES et cette fois encore la lecture fut passionnante.

Le minibus est paré, on attend plus que les passagers, des patients d’un hôpital psychiatrique et le chauffeur pour mettre le cap sur les châteaux du pays Cathare !

Un voyage accompagné qui commence plutôt mal puisque les habitudes des patients se voient bouleversées par l’absence du chauffeur, Pascal.

Coup dur pour la troupe et les deux infirmiers, Monsieur Jean-Paul et Madame Hélène.

Bon ben, voyage annulé donc, une petite catastrophe mais sans Pascal, il va falloir faire redescendre du bus tous les patients, Monsieur Cèbe, Mademoiselle Elise, Mademoiselle Léa, Monsieur Léon, Monsieur Karl et Mademoiselle Pomme !

Parce que c’est tout un processus pour faire monter tout ce petit monde, avec une méthode propre à chacun des malades…euh..non, on ne dit pas ce mot, on dit pensionnaires ! 😉

Mais au dernier moment, un chauffeur remplaçant, Igor, vient sauver la situation et le périple peut commencer.

Dès le début, Monsieur Jean-Paul est méfiant avec cet Igor dont il ne connait rien. Mais ce dernier fait le boulot, il cherche même à en faire plus auprès des pensionnaires, ce qui est moyennement apprécié du duo d’infirmiers.

Mais cette cassure avec l’absence du chauffeur et du train-train habituel, amène des situations nouvelles, des interactions inédites avec les pensionnaires, tendres, drôles, enrichissantes pour tout le monde !

Ce road movie, comme je l’ai dit au début est passionnant, on progresse et on apprend à connaitre chacun des personnages au fur et à mesure.

Le cas d’Igor est bien entendu plus compliqué qu’il n’y parait et c’est tout l’intérêt de cet album, chaque personne est un cas particulier. Et les pensionnaires ne sont pas fous, ce sont des gens avec qui les relations sont possibles, sous certaines conditions, d’écoute et de patience.

Un bien bel album par Stéphane Louis, Marty Lionel et Véra Daviet dans la collection GRAND ANGLE qui décidément publie des ouvrages originaux !

 

Pierre