La tradition de la bande dessinée allemande remonte bien en amont du 20eme siècle. On connait notamment Wilhelm Busch et son Max et Moritz, mais de nombreux autres auteurs ont très tôt œuvrés pour les Fliegende Blätter (Feuilles volantes) ou pour des revues comme le célèbre Simplizissimus.

Des années 1930, on connait notamment Vater und Sohn (Père et Fils), un strip muet de Erich Ohser alias O. E. Plauen, qui s’est suicidé après avoir été dénoncé pour son comportement anti-Nazi.

Les années 1950 et 60 sont marquées par deux dessinateurs ayant également connu le succès en France : Hansrudi Wäscher avec Sigurd, Falk et Tibor et Helmut Nickel pour son Robinson et l‘adaptation du Winnetou de Charles May.

Plus récemment, le marché s’est recentré sur les séries franco-belges ou les super-héros à l’américaine, mais des auteurs  complets comme Matthias Schultheiss et Ralf König tirent également leur épingle du jeu, sur le marché francophone notamment.

Aujourd’hui, ce sont des nouveaux-venus comme Reinhard Kleist, Isabel Kreitz ou Christina Plaka qui émergent dans des genres aussi variés que le roman graphique ou le manga, sans oublier les nombreux jeunes auteurs à découvrir, qui assure d’ors et déjà l’avenir du 9e Art en Allemagne.

Strasbulles est très heureux de vous présenter cette année plusieurs de ces auteurs venus exposer leurs travaux et rencontrer le public à l’occasion de ce 5ème festival Européen de la bande dessinée de Strasbourg.

Nom Don Titres
HOLLMANN Anna Dessinatrice-Scénariste Stupid story
KIRCHEIS Ivo Dessinateur-Scénariste Rocket Blues
MAMEI Marian Dessinateur-Scénariste Rocket Blues
PESTEMER Félix Dessinateur-Scénariste 20 fabuleux numéros de cirque, La poussière des aïeux
PLAKA Christina Dessinatrice-Scénariste Yonen Buzz, Daisuki 90, Herrscher aller Welten
WEYHE Birgit Dessinatrice-Scénariste Reigen