auteur (s) : Patrick Prugne

éditions Daniel Maghen – 19,50€
date de sortie : août 2013

Alors qu’il a perdu tout espoir de retrouver Louis, son ami tombé aux mains des redoutables Pawnees, Alban a décidé de rentrer en Europe pour retrouver les siens. Il ignore que sa soeur Angèle, morte d’inquiétude, vient de franchir le blocus anglais et de débarquer à Philadelphie avec la ferme intention de les ramener tous deux en France. Pendant ce temps, un groupe de miliciens en mal d’action croise le chemin d’une famille d’indiens qu’ils massacrent pour le simple plaisir. Bientôt, les morts s’enchainent au sein de la bande alors qu’une silhouette indienne les talonne…

Retour en Amérique profonde de l’époque de la conquête de l’Ouest, barbarie et épopée à gogo

On retrouve avec plaisirs les protagonistes du Frenchman et les décors de Canöe bay. De l’aquarelle pure, des tableaux colorés, des études… Ce n’est pas une bande dessinée mais une galerie. Donc certaines longueurs, une tendance à la grandiloquence et des cases plus grandes que de raison. On aime ou pas!

Mais pour le prix, vous aurez une tranche d’histoire (la vraie, celle qui n’est ni délectable ni grandiose), des décors fabuleux et des études graphiques pour les personnages (avec tous les détails historiques que tout bon sociologue appréciera).

bonne lecture
LM