Dessins : Jordi Lafebre
Scénariste : Zidrou

Editeur  : Dargaud, 14,99 €

Date de sortie : Janvier 2014

Attiré par une couverture simple mais qui interpelle, j’ai feuilleté « LA MONDAINE » Tome 1/2 par Zidrou et Jordi Lafebre.
Le dessin est vraiment pas mal du tout.
J’aime bien les sujets plus gais d’ordinaire, mais ces planches m’ont tapées dans l’oeil, je sais pas pourquoi.
Ca commence par une scène de bombardement de Paris par les anglais en 1944, avec des parisiens dans un refuge anti bombarbement.

On y retrouve Aimé Louzeau, inspecteur à « La Mondaine » qui, discutant avec un Allemand (occupant à l’époque) d’origine alsacienne, en vient à se remémorer ses débuts dans cette institution.

Aimé est passé, en 1937, de la criminelle à la mondaine (police des moeurs ) et il y découvrira un monde bien sombre. Il vit avec sa mère et une servante, restée avec la famille après que le père d’Aimé soit…parti.

Les flics font la chasse aux proxénètes, aux exhibitionnistes, cherchent des renseignements sur les gens de la haute fautant dans leurs moeurs, certes, mais on se rend bien vite compte de la lourdeur de la tâche, et des dérives que cela occasionne au sein même de la Mondaine.

Des flics aux passés bien marqués qui ont bien du mal à sortir indemnes de leurs tâches quotidiennes et se retrouvent à goûter au monde contre lequel ils sont censés lutter.

Des rencontres étranges, des rêves persistants, de biens jolies mais troublantes tentations, le tout dans un environnement bien sombre, j’ai bien envie de lire le Tome 2 de ce dyptique !

Pierre