Scénario : Thierry Joor

Dessins : Gradimir Smudja

Je ne pouvais qu’avoir l’envie de parler au plus grand nombre de MAUSART, la nouvelle bande dessinée de Gradimir Smudja. Chaque nouvel ouvrage est digne d’intérêt, car on sait déjà que Gradimir donnera le maximum.

Il n’y a qu’à voir les planches de Mausart Tome 1 pour se rendre compte de la somme de travail que cela à du représenter.

C’est une fois de plus un régal pour les yeux et puis, quelle idée bon sang ! Quelle bonne idée de faire un rapprochement entre Mozart et une souris, c’est génial.

Et à l’arrivée, on se retrouve avec un bestiaire magnifique qui va de Salieri, le rival de Mozart, représenté ici sous les traits d’un loup avide et profiteur.

Chaque figure historique a son pendant animal, c’est un plaisir à chaque planche. L’on est obligé et c’est très agréable, de s’arrêter de longs moments pour admirer les planches détaillées de Gradimir Smudja.

Pour l’histoire les amis, ma foi, on retrouve Mausart et sa famille vivant dans le piano de Salieri ! Un jeune Mausart dont l’envie débordante de jouer sa musique va attirer l’attention de la royauté et celle également de Salieri !

De là, il va vous falloir lire la suite et il faudra aussi vous attendre à prendre un réel plaisir à admirer, à décortiquer les planches de Gradimir Smudja !

Et du coup, je lance aussi un appel aux éditeurs publiant les œuvres de Gradimir Smudja ! NOUS VOULONS DES EDITIONS NOIR ET BLANC de ses albums ! CONAN y a bien droit bon sang ! Par Toutatis ! ^^’’’’’

Pierre