scénariste (s) : Richard MARZANO
dessinateur (s) : Chritophe FERREIRA

éditions Dargaud – 13,99€
date de sortie : mars 2013
diptyque

Voici le 1er tome du Monde de Milo, un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d’or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c’est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d’aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l’autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu’il n’est pas impliqué dans cette histoire par hasard…

Cet album est un enchantement pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Tout y est pour enchanter le jeune public, mais aussi les grands. La transposition européenne de ce conte asiatique est réussie et si on a l’impression de se plonger dans une histoire à la Miyasaki, ce n’est pas une tare, bien au contraire, c’est un plaisir. Le dessin rappelle franchement les origines de Ferreira, l’animation, et tout est fluide, les cadrages servent le rythme et la couleur s’avère être un régal. Bien sur tous les poncifs des contes sont présents mais le scénario ne distille les réponses que pour amener de nouvelles questions, sans pour autant noyer le lecteur. Bon résumons : achetez cet album et attendez avec impatience le second et dernier tome!!!

LM