scénariste (s) : Patrick COTHIAS & Patrice ORDAS
dessinateur (s) : Alain MOUNIER
coloriste : Sébastien BOUET

éditions Bamboo – collection Grand Angle – 13,90€
date de sortie : janvier 2013

Février 1916, dans le Bois des Caures. Le sous-lieutenant Charles-Louis Bouteloup et les gars de l’Ambulance 13 sont désormais rattachés aux 56 et 59ème Chasseurs, dit les “Diables bleus”. Commandés par le légendaire et adoré lieutenant-colonel Emile Driant, les hommes de l’Ambulance 13 vont se retrouver au coeur du premier choc de la bataille de Verdun. Parallèlement, sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, est arrêtée, interrogée au sujet de l’affaire de haute trahison dans laquelle était mouillé Bouteloup, avant d’être jetée en pâture à l’opinion publique par Clémenceau. Pour tous, c’est un pas de plus vers l’enfer, d’où tout le monde ne réchappera pas vivant…

Cothias&Ordas continuent à offrir une fresque incroyable qui me rappelle par bien des côtés le roman « la Peste » de Camus. Comment des évènements tragiques et hors normes transforment le commun des mortels en héros? Comment la politique transforme des héros en victimes? Comment les vils ressentiments des ego disproportionnés transforment des hommes d’honneur en pions sur la trame des jeux de pouvoir?

Et bien, c’est simple : lisez Camus! Sinon vous ne perdrez rien en vous lançant dans la saga Ambulance 13, d’autant que Mounier nous plonge dans l’enfer comme s’il en revenait lui même. Les décors sont (trop) criants de vérité et l’ambiance est bien soulignée par les couleurs, même si le bleu glacial et les l’orange brûlant sont quelque peu classiques.

LM