Scénario : Régis Hautière

Dessins : Damien Cuvillier

Couleurs : David François

Editeur : Casterman

 

Voilà une histoire attendue des fidèles de la série des Lulus ! C’est effectivement un trou dans leur périple passionnant que l’on nous annonçait dans le tome 4 de la série originale, La Déchirure !

Effectivement, la petite troupe des Lulus s’étaient trompée de train alors qu’ils voulaient se rendre en pays neutre, la Suisse. En fait, ils avaient pris la direction de l’Allemagne !

C’est là que tombe à pic le 1er tome du diptyque de La Perspective Luigi.

Arrivés en gare de Berlin, ils sont loin de se douter qu’ils sont en Allemagne mais ne vont pas tarder à s’en rendre compte puisque la polizei est vite sur leur dos !

Ça n’est qu’en rencontrant une troupe d’enfants livrés à eux-mêmes, des voleurs et autres arnaqueurs, qu’ils vont vraiment se rendre compte de leur mauvaise fortune.

Ils s’empresseront de dire qu’ils sont eux-mêmes suisses, les français n’étant pas vraiment les bienvenus en Allemagne.

A partir de là, des liens vont se créer (des bons et des mauvais…), ils vont affronter, outre la police toujours à leur recherche depuis les évènements de la gare, un gang rival composé de jeunes plus âgés et en cheville avec la marée chaussée allemande.

Cette histoire est réellement captivante, même avec le changement de dessinateur. Damien Cuvillier convient parfaitement à ce récit, un plaisir, pour ma part, de le découvrir sur cet album.

J’aime beaucoup le fait que l’histoire soit racontée par Luigi, qui narre les aventures des Lulus à un journaliste, dans un petit café d’Amiens en Octobre 1936 (j’ai d’ailleurs cru reconnaître Hardoc avec un carton à dessins en bas de la 1ère case sur le trottoir^^). Un Luigi toujours aussi bien portant, qui est devenu fabricant de confitures traditionnelles « Les Délices de Luigi » !

Je recommande vivement ce diptyque ainsi que la série originale qui compte 5 tomes !

M’est avis que ces Lulus pourraient bien un jour franchir le pas et venir nous régaler sur grand écran.

 

Pierre