Tome 1 : Le Testament de Flint

Scénario / dessins : Sébastien Vastra

Ankama Edition

 

Au premier abord, je n’avais pas plus que cela l’envie de lire une nouvelle adaptation de l’Ile au Trésor. Ensuite, je me suis rendu compte que tous les personnages étaient des animaux, une bonne surprise. I love funny animals !! ^^

Ce qui a précipité mon achat fut le conseil d’un ami (merci JC^^) qui me certifiait le bon « investissement ».

Bon, le fait est qu’il ne s’est pas trompé le bougre, j’ai passé un excellent moment à lire les aventures naissantes de ce Jim Hawkins léonin et de redécouvrir petit à petit, cette œuvre maintes fois adaptée un peu partout !

On monte progressivement en puissance en découvrant les différents protagonistes, à qui, chaque alter égo animal semble coller parfaitement bien.

Quand j’ai vu apparaître Pew, l’oiseau de mauvais augure, je n’ai pu m’empêcher de penser au dessin de Charles Vess (célèbre auteur américain aux illustrations fantastiques d’une finesse rare), c’est comme ça et surtout un compliment. Un personnage inquiétant à souhait.

On reconnaît dans le bestiaire, une fois arrivé en ville, quelques personnages connus, placés là, en private joke sûrement. Un petit Howard the Duck, un d’Artagnan version canidé animé, la grenouille du célèbre clip de la chanson « Love is all » de Roger Glover and the Butterfly Ball et j’en ai sûrement loupés. Mais c’est tellement détaillé comme dessin, qu’il faut relire cela une seconde fois pour redécouvrir.

J’attends le Tome 2 avec grande impatience, découvrir d’autres personnages, les interactions entre Smollet et Kong Jone Silver etc…, mais que Sébastien Vastra prenne bien son temps, pour nous fournir une suite d’aussi grande qualité que le présent Tome !

Et surtout, ce serait une excellente idée de revenir sur le Festival pour nous présenter à nouveau les aventures de Jim Hawkins, la 1ère visite n’ayant laissé que de très bons souvenirs. !! ^^

 

Pierre