Scénario : Jean-David MORVAN et Séverine TREFOUËL

Dessin : David EVRARD

Couleurs : Walter PEZZALI

La première partie intitulée GHETTO  avait posé les bases de cet émouvant et véridique récit, sur la détermination et le courage d’Irena, un personnage dont j’ignorais l’existence, jusqu’à ce que Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël lui rendent hommage avec le talent de David Evrard et de Walter Pezzali. 

J’attendais ce Tome 2 avec impatience, parce que la fin de Ghetto laissait Irena en piteux état et il faut dire que je me suis interdit d’aller voir sur internet l’histoire d’Iréna. Je souhaite découvrir son histoire dans ces 3 tomes et ensuite, probablement, j’irais plus avant.

Comme on le voit sur la couverture ce nouvel opus, Iréna n’est plus seule, elle est entourée d’autres personnes aussi déterminées qu’elle et qui mettent leur vie en danger pour sauver le plus d’enfants possible du ghetto de Varsovie. Ca va du curé au concierge du tribunal, des membres de l’OJC, une organisation militaire juive et bien d’autres courageuses personnes, les JUSTES, en somme !

On voit toutes les manières inventées pour faire passer les tout petits, emmitouflés dans des linges, un peu saoulés pour qu’ils soient silencieux lors des passages aux postes de garde. Des mamans du ghetto se voyaient contraintes pour sauver la vie de leur enfant, de les jeter par dessus la muraille en espérant que les gens de l’autre côté réceptionne bien le petit bout, c’est fou d’imaginer devoir abandonner sa progéniture, de quelque façon que ce soit… Mais abandonner ne devait pas signifier oublier, les vrais noms des enfants seraient cachés et rendus après la guerre !

Autant d’histoires difficiles à imaginer aujourd’hui mais indispensables à retranscrire pour se souvenir que le mal n’a pas le dernier mot !

Un tome 2, avec certains passages assez terribles, mais pour autant plein d’espoir. Tout à la fin, on retrouve le même personnage que dans le tome 1, un personnage qui continue d’encrer Irena dans sa lutte.

Il faut lire ces albums et les faire lire !!!

 

Pierre