Scénario : Ron Marz

Dessinateur : Rick Leonardi

Encreur : Mike Perkins

Editeur VO : Dark Horse / DC Comics

Editeur VF : WETTA

 

Bon, ce n’est pas tout neuf hein cette histoire, ça date de 2001 pour la version originale et en frenchy, nous avons eu cela en 2007 aux éditions WETTA.

L’intérêt de ces team-up, c’est tout de même de mesurer nos héros préférés à des personnages hors univers, ici les Aliens de chez Dark Horse, une franchise cinématographique des plus prolifique dans le monde des comic books avec plus ou moins de réussite.

Là, c’est plutôt sympa, il y a du beau monde aux commandes, notamment Ron Marz, un habitué des Green Lanterns chez DC et Rick Leonardi qui me ravi à chacune de ses productions. Ce qui ne gâche vraiment rien, c’est Mike Perkins à l’encrage. Je le connaissais déjà pour son travail sur les dessins de Jackson Guice, mais là, je trouve qu’il ajoute encore à la classe du trait de Leonardi. J’en aurais bien parlé à Mike Perkins lors de sa venue cette année au festival de Strasbulles mais je ne savais pas encore qu’ils avaient collaboré.

Passons à l’histoire, parce qu’avec les Aliens faut éviter de se répéter et là nous commençons avec une équipe de Green Lanterns (qui ne sont rien d’autre qu’une police de l’espace), emmenée par Hal Jordan, le représentant originel de la Terre, qui se rend sur planète où un de leur équipier est porté disparu.

Bien entendu, les Aliens sont dans le coup et l’équipier en question est retrouvé avec un trou dans le torse, un peu la signature de nos mâchoires sur pattes préférées ! ^^

Grâce à leurs anneaux de pouvoir, la team va se défaire des Aliens et leur éthique ne leur permettant pas d’occire une race entière, ils vont les déposer sur la planète MOGO, elle-même un Green Lantern. Je sais, un truc de dingue, mais c’est très fun !!

Malheureusement, lors de la chute des Gardiens (les patrons des Green Lanterns), MOGO se retrouve être une « simple » planète et il ne reste plus qu’un Green lantern dans l’univers, Kyle Rayner résidant sur Terre. Et c’est lui qu’une équipe d’ex Lanterns va venir chercher pour une expédition de secours en vue de récupérer un vaisseau et son équipage écrasés sur MOGO.

Avec son anneau de pouvoir, ça devait être une partie de plaisir même avec une équipe d’ex Green Lantern sans anneaux, mais ce serait mal connaître Ron Marz qui a trouvé une idée pour corser l’expédition.

Après, ma foi, faut lire la suite, c’est très fun et la team artistique fait des merveilles.

Du bon comic book popcorn comme je l’aime !

 

Pierre