scénariste (s) : Thierry SMOLDEREN
dessinateur (s) : Dominique BERTAIL

éditions Dargaud – 13,99€
date de sortie : juin 2013

Ce quatrième épisode de Ghost Money se déroule après l’attaque de Dubai. Chamza se réfugie en République tashkite sous la protection du président Azimatov. Elle emporte avec elle une valise « oubliée » en France depuis vingt ans et qui contient peut-être le secret de l’immense fortune léguée par sa mère. Chamza se croit à l’abri des services d’espionnage qui l’accusent de financer le terrorisme international, mais elle déchante très vite. Car la colère d’un dictateur omnipotent qui se sent trahi par sa fille peut se révéler plus dangereuse que tous les coups tordus des espions de la CIA.

Avant-dernier épisode de la série. Le scenario se densifie encore et quelques réponses arrivent au compte-goutte. Bien sûr il manque encore plusieurs clés mais c’est la particularité des scenarii complexes et bien léchés.

Graphiquement, on aime ou on n’aime pas ! C’est un univers tr ès lisse mais comme le scenario, fin et finement travaillé. L’univers est hyper réaliste, tant dans le paysage afghans que la futuriste Dubaï.

LM