Depuis sa première édition, le Festival choisit chaque année de mettre en avant un jeune auteur de bande-dessinée. Cette démarche de soutien est doublement enrichissante, pour notre filleul d’une part, qui peut ainsi exposer son travail, pour le public d’autre part, qui peut découvrir avant tout le monde des démarches certes naissantes, mais déjà riches d’idées nouvelles et souvent très talentueuses.

Né en 1985 à Paris, le filleul du festival 2011 se nomme Maxime Garcia. Durant ses études artistiques, pour lesquelles il obtient un diplôme de gravure à l’Ecole Estienne, puis un diplôme d’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il participe à de nombreux concours de Bande Dessinée qui le conduisent à être par deux fois lauréat du concours de BD du CROUS puis sélectionné pour le concours Jeunes Talents 2009 du
festival d’Angoulême.

Depuis la fin de ses études, il s’essaye à diverses manières d’exercer le métier d’illustrateur. Que ce soit avec le concertdessiné « Bande Originale », en collaboration avec des professeurs du Conservatoire de Strasbourg et qui tourne jusqu’en Ecosse, ou pour l’illustration animée d’une chronique hebdomadaire sur France 3 Alsace, il trouve sa voie dans le dessin vivant.

En attendant un projet qui le ramènerait vers la Bande Dessinée, le festival de Strasbourg lui offre l’occasion de monter et présenter son nouveau spectacle dessiné «New-Orléanimals», en collaboration avec le groupe de jazz « Ericson’s Band ».