Exposition   AUTOUR D’ANDREAS 

Grande Salle de l’Aubette Strasbourg 7  juin – 10 juin 2018

Andreas Martens est né le 3 janvier 1951 à Weissenfels (Allemagne de l’Est). Il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, puis à l’Institut St Luc en Belgique de 1973 à 1976, avec Berthet, Cossu et Foerster. Parallèlement, il assiste aux cours d’Eddy Paape à Bruxelles et démarre ses collaborations avec Le Journal de Tintin, et le mensuel (A Suivre).

Andreas est unanimement reconnu comme un auteur qui cherche à exploiter à fond les possibilités de la bande dessinée. Il emploie en effet un style graphique très spécifique, des cadrages et des découpages originaux, des structures narratives inhabituelles. Il construit ainsi une véritable œuvre, personnelle, déconcertante, sincère et sans concession.

 

Texte © Delcourt

Exposition   GRADIMIR SMUDJA 

Grande Salle de l’Aubette Strasbourg 7  juin – 10 juin 2018

 

Gradimir Smudja est né à Novi Sad en juillet 1954 en Yougoslavie. Il émigre vers la Suisse au début des années 1980. Là, il exerce son coup de pinceau pour un galeriste en reproduisant à l’identique les toiles des grands maîtres de l’impressionnisme. Véritable touche-à-tout, il réalise des copies, travaille sur toile, bois, fait des caricatures avant de trouver un poste de professeur de dessin à Luca en Italie. Son Vincent et Van Gogh est un vieux projet auquel il tient particulièrement, Smudja y dévoile l’étendue de son talent en imitant à la perfection certaines des toiles de Van Gogh qui ponctuèrent sa vie comme autant de preuves de son passage. Mais cette copie du travail du génie hollandais n’est pas une simple représentation technique ou un simple exercice de style, c’est avant tout l’hommage d’un peintre fait à Vincent. Son interprétation très personnelle de l’histoire de Van Gogh, puisqu’il part du principe que le peintre hollandais ne doit son génie qu’à son chat, retrace le parcours de ce génie incompris avec autant d’humour que de talent.A venir, en janvier 2004 pour notre plus grand plaisir : Le Bordel des Muses. Après Van Gogh, il s’attaque à un autre monument de la peinture : Toulouse-lautrec.

Texte © Delcourt

Exposition BANDE DESSINEE SERBE
Lieu d’Europe 8, rue Boecklin Strasbourg 29 mai – 15 juin 2018

 

Exposition Hommage F’MURRR 

EX-LIBRO  29 mai – 10 juin 2018

Auteur invité lors du 1° STRASBULLES 2008, F’MURRR (Richard Peyzaret à la ville) a été le parrain de la troisième édition 2010. Il nous a quittés en ce début d’avril 2018. S’il montrait parfois un caractère bourru, il savait se montrer généreux et fidèle en amitié. Nous voulions lui rendre un hommage à travers quelques œuvres que vous découvrirez à la librairie Ex-libro, 22 B rue des frères 67000 STRASBOURG.