Blake et Mortimer à Strasbourg
par André JUILLARD
Grande Salle de l’Aubette Strasbourg 31 mai – 4 juin 2017

La reprise de Blake et Mortimer, une de ses lectures favorites de jeunesse, représente pour André Juillard une opportunité d’évasion mélancolique autant qu’un grand défi artistique…À la fin des années 80, il est contacté pour réaliser le second tome des Trois Formules du professeur Sato. Toutefois, il ne se sent pas encore prêt à relever un tel défi. De plus, le style graphique adopté par Jacobs en fin de carrière lui correspond peu.Il réalise en 1984 pour le journal Tintin une planche en hommage à Jacobs, certainement le point de départ de la grande aventure…L’heure de vérité arrive, en 2000, quand il dessine, sur un scénario d’Yves Sente, la MachinationVoronov. Le duo Juillard / Sente est lancé et 6 autres albums de la série seront publiés (Les Sarcophages du 6e continent T1 & et T2, Le Sanctuaire du Gondwana, Le Serment des cinq Lords, Le Bâton de Plutarque et Le Testament de William S).Strasbulles2017 a l’honneur de vous présenter une partie de l’oeuvre colossale d’André Juillard, grand maître du 9ème Art. Seront exposées environ 80 oeuvres originales consacrées à l’univers de Blake & Mortimer (créé par E.P. Jacobs en 1946).

Les visiteurs découvriront un aperçu de l’immense talent de cet auteur grâce à la présentation de planches noir & blanc des 7 tomes parus ainsi que quelques dessins en couleur et crayonnés  inédits.

HISPANIE – la bande dessinée Espagnole
Strasbulles 2017 Place Kléber Strasbourg 02 – 04 juin 2017

Pour sa 10ème édition, Strasbulles se pare des couleurs du 9ème Art ibérique à travers 7 auteurs espagnols :

La bande dessinée allemande contemporaine
Lieu d’Europe 8, rue Boecklin Strasbourg 29 mai – 15 juin 2017

Quel meilleur endroit que le Lieu d’Europe pour accueillir quelques auteurs représentatifs du 9ème Art d’outre-Rhin ? Strasbulles2017 met sept artistes allemands à l’honneur :
Vernissage au Lieu d’Europe jeudi 1er juin 2017 – 12h

Graines de Bulles 
Au CROUS

Strasbulles a pour ambition de faire connaître au public une future génération d’auteurs de bandes dessinées ou d’illustrations. Cette exposition est ainsi un aperçu de la création dans son état le plus pur, instable, qui se cherche encore mais a déjà trouvé une voie d’expression forte et personnelle.

Mai 2017 – juin 2018

Restaurant Universitaire La Gallia, CROUS, 1, Place de l’Université Strasbourg.

Hommage à Albert Weinberg
Librairie Ex-Libro

Strasbulles2017 rend hommage à Albert WEINBERG à travers une histoire inédite en 8 planches originales.

Librairie Ex-Libro 22b, rue des Frères Strasbourg 29 mai – 03 juillet 2017