Samedi 03 juin – 11h
La Belgique, le royaume du neuvième art.
Par Willem De Graeve

Licencié en Langues et Littératures Romanes (Université de Gand) et en gestion et communication d’entreprise (Université de Gand), Willem De Graeve travaille au Centre Belge de la Bande Dessinée depuis 1999. Actuellement, il y est directeur et responsable de la communication. Il a écrit plusieurs articles sur la bande dessinée, y compris une analyse littéraire d’un album de Jacques Martin. Il donne régulièrement des conférences sur l’histoire de la bande dessinée, en Belgique et à l’étranger. En se servant de de nombreuses images il explique pourquoi la Belgique a une riche tradition BD. Il présente aussi un aperçu historique de la bande dessinée belge dans lequel aussi bien les grands classiques comme Hergé et Franquin que les courants récents passent la revue..

Samedi 03 juin – 15h
Dessinateur de BD, un vrai métier ? trucs et astuces de Thierry Martin.
Par Phil Cordier

Le métier d’auteur de BD évolue : il faut jongler avec la diversité des genres, des techniques et des outils… Les dessinateurs d’aujourd’hui se doivent d’être de plus en plus polyvalents.
Nous échangerons avec l’un de nos auteurs invités, Thierry Martin. En prenant l’exemple de son travail, nous aborderons l’étendue des savoir-faire possibles.

Dimanche 04 juin – 11h
Gaston : un comic strip européen.
Par Harry Morgan

965a8feeab064a19075bcf44c50e996e

Le personnage ovni de Franquin apparaît dans le journal de Spirou comme un trouble-fête, un trouble-contenu et un trouble maquette, et la meilleure façon de le gérer tout en maintenant la cohésion de l’hebdomadaire consiste à recréer pour ainsi dire une version européenne du bon vieux comic strip américain.