Adaptation et scénario : Vincent BRUGEAS

Dessin et couleur : Ronan TOULHOAT

Editions Glénat

 

Cette fois ci, Conan est plus mastoc que dans la version de Pierre Alary dans le tome 1, on se rapproche plus de l’idée que je me fais du personnage.

Conan se trouve dans la cité de Khoraja, engagé en tant que mercenaire, mais il ne le restera pas très longtemps. Une superbe femme lui demande de la suivre et ma foi, quand on joue sur la corde sensible de Conan hein, il s’exécute. ^^

Mais bon, point de batifolage à la clé (enfin…patience ! 😉 ), plutôt plus de responsabilités sur ses épaules musclées puisqu’il va se retrouver à la tête de l’armée du royaume de Khoraja. Cette superbe femme n’était autre que la princesse Yasmela, menacée par une force maléfique, un certain Nathok, qui en plus d’annexer des territoires à tour de bras par la violence, hante ses nuits dans des cauchemars ne laissant rien présager de bon à son encontre.

La promotion de Conan est plutôt mal accueillie à la cour de Khoraja mais il va tenir bon et faire montre d’une dextérité certaine au poste de général des armées.

Des combats épiques, sanglants, avec des chevaux bien massifs, à la Deathdealer de Frazetta, c’est un plaisir pour les yeux.

Un Tome 2 réussi, une découverte aussi pour moi, de Ronan Toulhoat, je pense que je vais me renseigner bien vite sur ses autres productions.

Les bonus en fin d’album sont plutôt sympathiques, avec un historique de la parution de la nouvelle « Le Colosse Noir » dans WEIRD TALES, le tout raconter par Patrice LOUINET, le spécialiste de Robert E. HOWARD !

Quelques illustrations aussi, qui laissent entrevoir de futures participations à d’autre albums ?? 😉

Ah oui, un truc bizarre quand même, la taille de la police du lettrage qui diminue à partir de page 29… Lorsque l’on est pris dans la lecture, on ne rend pas forcément compte de suite, mais bon, c’est dommage quand même.

Ça n’enlève rien à la qualité de l’ensemble, pour les prochaines éditions de cet album, ce devrait être modifié.

Il ne reste plus qu’à attendre le prochain Tome, par Mathieu Gabella et Antony Jean, l’adaptation de la nouvelle AU DELA DE LA RIVIERE ROUGE.

 

Pierre