BUGALED BREIZH 37 secondes, BD événement scénarisée par Pascal Bresson et illustrée par Erwan Le Saëc, aux éditions Locus Solus (http://www.locus-solus.fr/) vient de paraître ce vendredi 07 septembre 2016, soit plus de 12 ans après un drame marin aux enquêtes administratives et judiciaires multiples.

Ce roman graphique revient en effet sur le drame du chalutier breton Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne ») qui disparut en mer le 15 janvier 2004 avec son équipage de 5 marins. Basé sur un long travail d’investigation, centré sur les faits réels et la première année de l’affaire, ce roman graphique n’en reste pas moins une fiction avec notamment un attachant journaliste Arthus Bossenec qui combat lui-même ses propres démons en parallèle de son travail journalistique sur cette sale affaire.

Pour autant, « Bugaled Breizh 37 secondes » (temps qu’il fallut au chalutier pour sombrer !) est une véritable BD réquisitoire : elle propose une lecture haletante, touchante et poignante sur la manipulation de la vérité, les leurres distillés par les organismes d’Etat et une certaine démission de Dame Justice.
Bravo Messieurs Pascal Bresson et Erwan Le Saëc pour ce travail de grande qualité. Félicitations aux éditions Locus Solus, maison d’édition généraliste indépendante installée en Bretagne.

 

Christophe